Vos Questions - Nos Réponses
Nous sommes depuis toujours sensibles au devenir de nos enfants sur Saint-Paul.
La commune a choisi de veiller au bien-être et au développement de nos jeunes enfants en créant une structure de garde collective, « Le Mas des P’tits Loups » qui accueille jusqu’à 70 enfants saint-paulois et collois.
Cependant certains parents préfèrent confier leur enfant à un assistante maternelle plutôt qu’à une structure de garde collective.
La liste des assistantes maternelles agréées est disponible sur le site national de la CAF : http://monenfant.fr. La PMI (Protection Maternelle et Infantile) nous demande maintenant d’orienter les parents vers ce site pour obtenir la liste, à jour en temps réel, des modes de gardes alternatifs à la crèche. L’adresse de ce site est indiquée aux parents par le personnel de la crèche.
Une fois par mois, sur le territoire de la Colle sur Loup, les assistantes maternelles de Saint-Paul et de La Colle sur Loup ont la possibilité de se réunir pour échanger. Ces rencontres sont organisées par la PMI.
Les assistantes maternelles peuvent également utiliser les infrastructures existantes mise en place par la commune pendant le mandat : "bébés lecteurs » à la Médiathèque et le Lieu d’Accueil Enfant Parent à l’auditorium.
Pour le moment nous disposons pas à Saint-Paul de locaux adaptés qui puissent garantir la santé, la sécurité et l’épanouissement des enfants par la création d’une maison d'assistantes maternelles. Mais nous serions prêts à vous aider pour pérenniser vos projets.
Notre stratégie en matière de culture comporte la mise en relief du patrimoine immatériel et culturel de Saint-Paul, en d'autres termes, son ADN. Nous avons, lors du mandat qui se termine, mis l’accent sur la littérature, le cinéma, la musique et les arts plastiques et nous souhaitons renforcer notre action vers des projets culturels dans ces quatre domaines.
En ce qui concerne la littérature, plus particulièrement, la commune a mis en place plusieurs actions depuis 6 ans pour susciter l’envie et partager le plaisir de lire :
- développé l’accès à la lecture avec la médiathèque de Saint-Paul de Vence
- installé des « boites à lire » pour adultes en enfants
- mis en place des rencontres « bébés lecteurs » - car nous considérons que la sensibilisation à la culture et à la littérature commence dès le plus jeune âge, créé le « Café des lecteurs » à la médiathèque,
- inscrit Saint-Paul de Vence dans l’évènement « nuit de la lecture »,
Nous avons également créé une résidence d’artistes au Clos de Tantine. Nous souhaitons identifier clairement le Clos de Tantine comme résidences d’artistes, gérées par la Mairie, à disposition des projets associatifs. Pour ce faire, nous rénoverons les deux maisons, dont au moins une habitable toute l’année et y aménagerons un atelier d’artiste. Le Clos de Tantine a d’ores-et-déjà accueilli des artistes (plasticiens lors de la Biennale, écrivains avec l’association les Amis de la Maison Baldwin, musiciens avec le Festival de Musique de Saint-Paul et le CrossOver). Nous souhaitons étendre cette mise à disposition et également proposer des appels à projets de résidence dans les quatre disciplines que nous mettons en avant, notamment la littérature.
Nous soutiendrons bien sûr les associations, pérenniserons et développerons la programmation des événements culturels et surtout accompagnerons l’émergence de nouveaux projets culturels d’envergure. C’est dans cette optique que nous nous sommes engagés à soutenir le symposium organisé par l’association les Amis de la Maison Baldwin qui se tiendra du 18 au 20 juin 2020, par des mises à disposition de locaux, de lieux publics, de matériel et de personnel.
Nous allons également optimiser nos lieux d’exposition et requalifier le musée d’histoire locale afin d’y créer un espace muséal. Ces nouvelles salles d’exposition nous permettront non seulement de mettre en valeur nos collections, mais également de présenter des expositions de qualité.
Et nous resterons à l’écoute de tous pour faire éclore et accompagner vos projets culturels en co-construction au travers de notre dispositif de commissions participatives.
La commune ne pouvant acheter ce terrain, comment s’opposer à l’attrait financier de construire dans un tel environnement .?
La loi Alur du 24 mars 2014 en facilitant et soutenant les divisions foncières n’a plus permis aux maires des communes de s’opposer à un permis de construire. Tout refus doit depuis ce jour être justifié et s’appuyer sur des règles inscrites dans un document d’urbanisme. Nous n’avions malheureusement pas dans le PLU qui vient d’être remplacé les outils nécessaires pour faire opposition à ce projet.
Nous avons travaillé avec les architectes sur l’esthétique des bâtiments pour essayer d’améliorer l’intégration de l’ensemble du projet dans son environnement, et faire que la maison de J. Baldwin puisse revivre au mieux au milieu d’un jardin de verdure.
Depuis le 29 février 2020 notre commune dispose d’un nouveau Plan local d’urbanisme. Ce nouveau PLU a pris du temps avant d’être finalisé parce que nous voulions protéger au mieux notre commune face aux demandes de l’État d'augmenter la densification des zones constructibles. Nous avons dû expliquer et défendre point par point auprès des autorités de l'Etat les décisions que nous voulions prendre pour notre PLU et Saint-Paul-de-Vence.
Le meilleur moyen pour protéger notre commune a été de créer 3 zones principales d’habitation, avec des restrictions différentes.
Afin de préserver une urbanisation dans l’esprit des traditions du village, nous disposons maintenant de nouveaux outils à notre service. Dont voici les principaux :
- un coefficient d’emprise au sol de la construction : 15% terrain
- un coefficient d’espace vert : 70% du terrain
- une plus grande distance de verdure avec les limites du terrain : on passe de 5 à 7m
- une distance doublée entre les bâtiments sur une même propriété : on passe de 7 à 14m
- une longueur maximum des bâtiments 25m qui peut être portée à 30m si la façade est rythmée par des décrochés
- un étage ne représentant que 70% du rez-de-chaussée pour casser le linéaire et faire vivre les façades.
L’écriture architecturale sera principalement provençale. Le contemporain avec toit végétalisé ne sera accepté que dans les endroits où son insertion est préférentielle avec une hauteur maximale de 7m.
Le bonheur de vivre à Saint-Paul, en plus du charme de son village réside dans son environnement qui fut longtemps protégé, avant la loi ALUR.
Nous voulions dans notre projet de PLU, retrouver des limites d’urbanisation réaffirmées et réajustées, avoir une vraie démarche écologique en créant d’ambitieuses trames vertes et bleues où le patrimoine naturel et paysager s’impose largement par rapport au bâti, reconquérir de l’espace agricole, et redonner à la forêt les espaces impropres à la construction.
L’espace végétalisé de pleine terre est maintenant de 65%, 70% et 75% de la surface du lot, suivant le zonage. Des arbres doivent être plantés, et nombreux sont d’ores-et-déjà protégés, ainsi que de nombreux bâtiments patrimoniaux.
De nombreux corridors de verdure, en plus de tous nos espaces naturels et espaces boisés classés, s’étendant d’un bout à l’autre de notre commune, permettront à nouveau à la faune et à la flore de reprendre leurs droits au milieu de nos habitats, pour notre plus grand plaisir.
Cliquer pour modifier du texte. Déterminez les avantages pour vos clients.
